Roaming europe, tout ce qu'il faut savoir

Le Roaming ou itinérance est un système permettant à un abonné d'être appelé ou de passer un appel à l'étranger via son mobile. Normalement quand on passe d'un pays à un autre, l'opérateur réseau auprès duquel on a souscrit un abonnement devrait être hors-service. Cependant, grâce à ce processus qu'est le Roaming, on peut continuer à établir et recevoir des communications réseaux. Il n'empêche que les frais de contact sont on ne peut plus élevés par rapport aux tarifs pratiqués au niveau national. Pour ce qui est de l'Europe, le système du Roaming est tout autre. Après la convention du 15 juin 2017, tous les membres de l'UE à l'exception des pays balkaniques ont bénéficié d'un Roaming gratuit. Mais comment se déroule vraiment le processus Roaming avant et après l'adoption de cette loi ?

roaming Europe, roaming europe sfr, roaming europe bouygues, roaming europe orange

Souscrire au Roaming Europe

Opérateur existant à l'étranger

Pour bénéficier d'une couverture réseau dans un pays donné, il est nécessaire que l'opérateur de téléphonie soit présent dans le pays à visiter. Sinon, il faudrait qu'il ait un homologue dans le pays étranger où l'on se déplace. Si votre opérateur n'existe pas dans le pays étranger, vous pouvez au moins le contacter via le réseau d'un opérateur partenaire. Dès que vous franchissez la frontière, le réseau de l'opérateur étranger vous reconnaît en tant que client d'un opérateur partenaire. De ce fait, quand vous contactez votre opérateur, le signal sera transféré sur les réseaux de l'opérateur étranger. Vous avez ainsi un accès automatique pour téléphoner, envoyer des SMS ou utiliser de la data mobile. Ces accords entre opérateurs sont donc très avantageux pour les gens qui voyagent beaucoup.

Contacter l'opérateur avant de partir

Il est nécessaire d'aviser l'opérateur local avant de partir à l'étranger. Il faudrait alors contacter le service clientèle ou bien se rendre auprès de l'agence la plus proche. Une fois à l'étranger, si vous comptez appeler ou envoyer un SMS, il est impératif d'insérer le format international (ex : +32). Il faut ensuite entrer dans les paramètres et saisir manuellement le réseau de l'opérateur ou bien celui d'un opérateur partenaire. Il faut aussi noter que l'accès à Internet est aussi disponible sur des smartphones 3G et plus.

Une fois activé, le système Roaming risque de consommer les crédits qui existent dans votre téléphone. Il est donc nécessaire de le désactiver, surtout si vous n'êtes pas encore arrivé dans le pays d'accueil.

roaming Europe, roaming europe sfr, roaming europe bouygues, roaming europe orange

Profiter des offres Roaming Europe des opérateurs

Les tarifs compétitifs des opérateurs

Les opérateurs tentent d'attirer des clients globe-trotters en rendant les services du Roaming plus flexibles. Ils lancent ces propositions vers des dizaines de destinations. Les forfaits Origami Play et Jet d'Orange proposent des appels en Roaming illimités en Europe et offrent une enveloppe de data allant jusqu'à 14 Go par an à l'étranger. Ils proposent aussi des SMS/MMS illimités ainsi qu'une offre annuelle d'heures d'appel et de data pouvant être consommée en Europe. Chez Free Mobile et Bouygues Telecom, est mis en avant un Roaming gratuit jusqu'à 35 jours par an dans plusieurs formules B&You et Sensation. SFR propose aussi 35 jours de Roaming par an en Europe à partir de la gamme Power.

La baisse des frais Roaming

Depuis le 30 avril 2016, les frais de roaming facturés par votre opérateur pour tout déplacement dans un pays de l'Union européenne ont été limités et ne peuvent dépasser un certain plafond. Les appels reçus pendant un séjour à l'étranger se facturent à 1,14 centime d'euro par minute, contre 5 centimes la minute auparavant. Un SMS envoyé depuis l'étranger coûte 2 centimes l'unité. La fonction data s'élève à seulement 5 centimes d'euro le Mo contre 20 centimes d'euro, auparavant. Ces avantages sont surtout accessibles si l'utilisateur utilise un smartphone 3G ou plus. Il faudrait aussi que le smartphone ait un système d'exploitation i OS ou bien Android.

Être dans un État membre de l'UE

Voyageurs occasionnels

Les personnes qui voyagent occasionnellement en dehors du pays où elles vivent ou ont des liens stables (emploi ou études, par exemple) bénéficient d'une itinérance suivant les tarifs nationaux. Selon ce dispositif, lorsque vous utilisez votre téléphone portable au cours d'un voyage dans un autre pays de l'UE, vous ne devez pas payer de frais supplémentaires, appelés «frais d'itinérance». Il en est de même des appels, de l'envoi de SMS et de l'utilisation de services de données à l'étranger. Ces règles s'appliquent également lorsque vous recevez des appels ou des SMS en itinérance, même si la personne qui vous appelle passe par un autre fournisseur de services.

Personnes sédentaires

Si vous appelez de chez vous via le système roaming, vous ne bénéficiez pas d'itinérance aux tarifs nationaux. Même si vous vous trouvez dans un pays d'UE, ces réglementations ne s'appliquent pas. Elles ne s'étendent pas aux appels émis ou aux SMS envoyés à partir de chez soi vers un autre pays de l'UE ou vers un pays hors UE. Elles ne concernent pas non plus les situations où vous effectuez un appel ou envoyez un SMS vers un pays non membre de l'UE alors que vous êtes en itinérance dans l'UE. Le prix de ces appels et SMS n'est pas réglementé et peut être élevé.

Respecter les limites imposés par le Roaming Europe

Itinérance en bateau ou en avion

Si vous voyagez en bateau ou en avion dans l'UE, vous pouvez bénéficier de l'itinérance aux tarifs nationaux tant que vous êtes connecté à un réseau mobile terrestre. Si les services mobiles sont fournis par l'intermédiaire de systèmes par satellite, l'itinérance aux tarifs nationaux ne s'applique plus et des services d'itinérance non réglementés (sans plafonnement des prix) vous seront facturés.

Itinérance permanente

Qui dit itinérance permanente dit abus . Il y a abus si l'utilisateur fait usage de son téléphone plus à l'étranger que dans son pays d'origine durant 14 jours. Dans ce cas, l'opérateur alerte son abonné avant d'annuler les avantages que celui-ci a sur Roaming. Ce dernier aura alors 15 jours pour équilibrer l'usage de son smartphone. S'il ne le fait pas, il devra payer des frais d'itinérance. De ce fait, les appels vocaux émis coûteront 3,2 centimes par minute, un MMS coûtera 1 centime quant aux data, ils s'élèveront à 4,50 euro par Go. Notez que ces tarifs peuvent connaître un changement.

Bon à savoir : si vous voulez éviter des problèmes de hors-forfait lorsque vous allez à l'étranger, préférez la connexion aux réseaux Wi-Fi et désactivez les données itinérantes sur votre mobile.

Découvrez-en plus sur la fin du roaming en Europe grâce à cette vidéo :

CONTACT


47 rue de la Fenouille Dorée
76000 Rouen

nouveau-monde@gmail.com

Votre message a bien été envoyé