Roaming orange, les informations à découvrir

Le roaming est un terme anglais qui signifie itinérance. Il permet à un utilisateur de téléphone cellulaire de bénéficier de ses offres habituelles, même s'il se situe en dehors de la zone de couverture de son fournisseur réseau. Le roaming offre la possibilité à un abonné d'utiliser son mobile, à savoir recevoir et émettre des appels, SMS et MMS ou encore de profiter de sa connexion Internet sans avoir à changer d'opérateur ou de numéro ni de se connecter en Wi-Fi. Actuellement, presque tous les opérateurs téléphoniques, que ce soit en France ou en Europe, proposent l'option itinérance et le roaming Orange n'est pas une exception.

roaming orange, roaming orange europe, roaming europe maroc, roaming orange belgique

Le principe du service roaming

Un opérateur ne peut pas assurer une couverture nationale ou internationale pour ses abonnés malgré un déploiement important d'infrastructure. Il s'agit d'un défi impossible à relever même à l'heure actuelle. Or, la mobilité d'un client ne sera pas toujours limitée à la zone de couverture initiale. Il se peut que l'abonné se déplace vers une autre partie de son pays ou parte à l'étranger. Dans ce cas, il devra changer d'opérateur pour continuer à profiter de son mobile.

Il est cependant possible de contourner cet ennui majeur lié à la mobilité grâce à l'itinérance ou au roaming. Le roaming Orange ou d'un autre opérateur (Bouygues, Free ou SFR) permet de profiter de son réseau grâce aux infrastructures d'une autre compagnie. Le principal avantage du service réside dans la capacité de fournir un réseau de télécommunication à un abonné sans avoir à changer de numéro un peu partout dans le monde. Le roaming Orange s'active automatiquement lorsque le téléphone change de territoire que ce soit au Maroc, en Tunisie, en Belgique, en Suisse ou même aux USA. Mais quelquefois, un abonnement au service est requis pour l'activer.

Un accord bilatéral entre deux fournisseurs

Pour que l'itinérance soit possible, l'opérateur initial doit s'engager dans un accord bilatéral avec un autre opérateur de télécommunication. Ainsi, les abonnés de ces deux sociétés peuvent réciproquement profiter du roaming pour passer des appels sans avoir à rien modifier des prestations auxquelles ils ont accès. Le service s'applique généralement dans un contexte international, mais il arrive aussi que les différents opérateurs d'un même pays passent des accords pour offrir une prestation de roaming national.

roaming orange, roaming orange europe, roaming europe maroc, roaming orange belgique

Le fonctionnement de l'itinérance réseau en bref

En absence d'un accord, le réseau d'accueil identifie le portable, mais n'autorise pas l'enregistrement sur le réseau. Par contre, la présence d'un contrat rend possible le maintien du service via un processus plutôt complexe. En effet, un abonné situé en dehors de sa zone de couverture sera immédiatement pris en charge par l'opérateur d'accueil. Mais avant cela, le fournisseur contacte son associé pour une demande d'informations sur le mobile en itinérance via le numéro International Mobile Subscriber Indentity ou IMSI. Si tout est en règle, l'opérateur secondaire met en place un registre temporaire pour le client. Bien évidemment, les fournisseurs devront passer un accord contractuel, financier, commercial et surtout technique pour faire fonctionner le roaming.

Le roaming chez l'opérateur Orange

Orange est l'une des figures importantes en matière de télécommunication. La figure emblématique du réseau téléphonique est présente dans les quatre coins du monde. Cependant, même avec une importante capacité de couverture, Orange a besoin du roaming pour répondre au besoin de ses clients en matière de mobilité à l'étranger.

Roaming Orange en dehors de l'Union Européenne

L'opérateur propose plusieurs zones roaming. Les abonnés peuvent donc utiliser sans encombre le service d'itinérance dans les zones consultables sur des sites dédiés. Toutefois, un client ne peut pas profiter du roaming Orange au Maroc, ou encore du roaming Orange aux USA sans payer de frais supplémentaires. La facture du roaming Orange varie selon la destination du client. Il faut consulter la plateforme officielle du groupe Orange de votre pays ou du pays visité pour connaitre la tarification appliquée pour obtenir l'option roaming Orange en dehors de l'Union européenne.

Le roaming Orange en Europe

La Commission Européenne travaille depuis 2007 pour la réduction progressive des frais d'itinérance dans la zone Europe. 10 ans plus tard, à savoir en 2017, la commission a eu gain de cause avec la suppression des frais d'itinérance au sein de l'Union Européenne. Les régulateurs nationaux des télécommunications existent pour veiller à l'application du nouveau règlement. Chez Orange, les nouvelles règles roaming Europe Orange 2017 sont valides depuis le 1er juin 2017.

Cela implique que les conditions et options tarifaires destinées à un abonné français restent valides quel que soit l'endroit où il voyage dans l'Union européenne. Bien évidemment, le tarif reste le même en cas de communication depuis le territoire français vers un autre État membre. Par ailleurs, la facturation reste la même aussi pour les autres abonnés Orange des pays de l'Union Européenne en visite en France.

Vous pouvez utiliser librement votre mobile pour effectuer des appels, envoyer des SMS et vous connecter sur Internet au même prix que votre pays d'origine. Par conséquent, il n'est plus indispensable de s'informer sur les variations de facturation causées par l'itinérance. L'absence de roaming Orange en Europe est valide pour la Suède, la Slovénie, la Slovaquie, le Royaume-Uni, la Roumanie, la République Tchèque, le Portugal, la Pologne, les Pays-Bas, Malte, le Luxembourg, la Lituanie, la Lettonie, l'Italie, l'Irlande, la Hongrie, la Grèce, la France, la Finlande, l'Estonie, l'Espagne, le Danemark, la Croatie, Chypre, la Bulgarie, la Belgique, l'Autrice et l'Allemagne.

Quelques dates importantes sur le frais d'itinérance en Europe

En juin 2007, l'Eurotarif voit le jour. Il s'agit d'un dispositif qui règlemente les plafonds des tarifs appliqués pour les appels reçus et passés depuis l'étranger. Un paquet législatif pour réduire les frais d'itinérance a été adopté par la Commission européenne en septembre 2013. Le Conseil ainsi que le Parlement européen ont voté concernant la fin des frais d'itinérance au sein de l'Union européenne pour juin 2017 en 2015.

Heureusement, le vote a été favorable et a été en faveur d'une suppression des frais roaming. Décembre 2016 marque l'adoption des règles concernant l'application de la politique d'utilisation raisonnable pour les frais d'itinérance par la Commission européenne. Le Conseil ainsi que le Parlement européen optent pour un accord politique concernant les nouvelles règles à appliquer pour les opérateurs sur le marché de gros des frais d'itinérance en février 2017. Enfin, le Roam like at Home devient valide pour les résidents des États membres en juin 2017.

CONTACT


47 rue de la Fenouille Dorée
76000 Rouen

nouveau-monde@gmail.com

Votre message a bien été envoyé