Roaming sfr, tout ce qu'il faut savoir

En 2017, SFR se classe au 2e rang sur le marché de la télécommunication en France. L'opérateur téléphonique propose des prestations liées au mobile et à la téléphonie fixe. Comme plusieurs fournisseurs, le groupe propose également le service roaming SFR à ses abonnés mobiles. Il s'agit d'une option qui permet de profiter des offres de la compagnie, même si le client sort de la zone de couverture. Le roaming SFR est disponible en Europe, ainsi qu'aux États-Unis et les autres pays du monde. Ce service roaming SFR s'active automatiquement quand l'abonné part en voyage par exemple, mais il se peut aussi qu'il faille choisir une offre pour mettre en marche la fonction.

Roaming SFR, Roaming SFR prix, Roaming SFR pays

En quoi consiste le roaming ?

Même avec d'importantes ressources financières, un opérateur ne pourra pas assurer une couverture réseau sur l'échelle internationale. Le groupe aura besoin d'un déploiement colossal d'infrastructure pour réaliser cet exploit. Cette lacune entraine souvent un changement de mobile ou de numéro de l'abonné lorsqu'il est en déplacement en dehors de la zone de couverture. Heureusement, les opérateurs ont trouvé le moyen de pallier le problème avec le roaming.

Ce terme signifie itinérance en français. En gros, il permet à un opérateur d'utiliser les infrastructures d'une autre compagnie pour donner à un abonné la possibilité de rester connecté sur son mobile, même à l'étranger. Le service est pratique puisqu'il n'est plus indispensable de changer de mobile, de numéro ou encore d'acheter un nouveau forfait durant un déplacement. Ce n'est pas exclusivement réservé à SFR. L'itinérance est pratiquée aussi par Orange, Free ou Bouygues ainsi que d'autres opérateurs.

Le roaming, un service à l'international

Le roaming ou l'itinérance est généralement utilisé sur l'échelle internationale. Toutefois, il y a des opérateurs qui utilisent le service pour offrir une couverture nationale aux clients lorsque les infrastructures font défaut. Une compagnie doit obligatoirement s'associer à un autre opérateur pour concrétiser l'accord d'itinérance. En effet, un échange sur plusieurs niveaux est de rigueur pour concrétiser l'itinérance des données d'un téléphone mobile. Le plus souvent, le service fonctionne dans les deux sens. Autrement dit, l'opérateur principal et l'opérateur d'accueil peuvent mutuellement profiter des infrastructures de l'autre. Une fois en place, l'abonné est capable de recevoir et d'émettre des appels téléphoniques et des SMS à partir de son mobile à partir de l'opérateur d'accueil. Il sera aussi en mesure de se connecter sur Internet via le réseau mobile tout en gardant son forfait initial ou en achetant une nouvelle offre spéciale vacances ou séjours auprès de son opérateur initial.

Le fonctionnement de l'itinérance

Si vous quittez votre pays lors d'un séjour, votre smartphone est automatiquement identifié par les opérateurs disponibles dans la région. Ils bloquent automatiquement l'enregistrement du mobile sur le réseau en absence d'un accord préalable avec l'opérateur d'origine. Dans le cas contraire, à savoir si un réseau est partenaire avec la compagnie propriétaire du numéro, ce dernier va se mettre en relation avec votre opérateur initial pour obtenir plus d'informations en utilisant l'IMSI ou l'International Mobile Subscriber Indentity. Le réseau d'accueil met en place votre registre temporaire pour l'utilisation du roaming.

Roaming SFR, Roaming SFR prix, Roaming SFR pays

Le roaming SFR

Il est possible de rester connecté depuis l'étranger avec le roaming SFR Red. Le groupe propose plusieurs formules pour communiquer et naviguer sur Internet à l'étranger. Les options, les offres, les usages et la zone géographique où le client se situe impactent les tarifs MMS, SMS, les minutes d'appels et les offres de forfaits. Tous les abonnés SFR Mobile peuvent profiter de l'itinérance, mais le coût diffère selon l'offre et le pays. Il convient de consulter directement l'espace client pour connaitre plus de détails concernant les offres Red SFR roaming USA, ou roaming Europe SFR Red.

Abolish Roaming de SFR

Comme tous les opérateurs téléphoniques en Europe, SFR a mis fin aux frais de roaming en Union européenne et dans les DOM depuis le 15 juin 2017. Cela implique que les SMS, MMS, les voix et Data depuis un État membre de l'Europe vers un autre pays membre sont désormais facturés aux tarifs nationaux. Cela concerne également les offres Red SFR roaming Angleterre ou roaming Red SFR Maroc. Un abonné peut utiliser son forfait mobile SFR depuis la zone Europe comme s'il était sur le territoire français, sans avoir à payer des frais supplémentaires. Bien évidemment, il faut respecter le cadre d'utilisation raisonnable. Il n'y a aucune démarche à réaliser pour profiter de l'Abolish Roaming de SFR. L'évolution tarifaire s'applique automatiquement à tous les abonnés mobiles pour être conforme à la nouvelle réglementation européenne. Autrement dit, il n'y a pas nécessaire de changer de forfait ou de signer un quelconque contrat pour en profiter.

Bon à savoir : pour éviter de consommer trop de data mobiles, pensez à vous connecter aux réseaux Wi-Fi mis à disposition des voyageurs dans les hôtels par exemple.

Des changements notables pour le roaming

L'impact de ce nouveau règlement implique qu'un client ayant un forfait au compteur comme le forfait initial sera facturé au tarif national dans la limite des plafonds mis en place par la Commission européenne en matière de communications voix, MMS, SMS et Data. Les utilisateurs de forfait illimité voix, SMS, MMS illimités vont également pouvoir ces offres depuis l'Union européenne selon les conditions et les termes du contrat. Le nouveau règlement implique également que la réception des appels, MMS, SMS en Union Européenne devient gratuite depuis la date du 15 juin 2017.

L'utilisation raisonnable du forfait

Bien évidemment, la Commission européenne a établi un plafond pour les abonnés. L'utilisation raisonnable implique que les usages du mobile en appels émis et reçus, en SMS/MMS et en Data depuis l'Union européenne et les DOM ne doivent pas dépasser les 50 % du volume total des utilisations sur le territoire français sur une période de 4 mois consécutifs. Il faut également que l'abonné passe plus de temps en France que dans les pays membres ou dans les DOM.

En cas de non-respect de ces conditions, SFR a l'autorisation d'imposer des frais supplémentaires à l'abonné. Mais avant cela, l'opérateur va envoyer un SMS d'avertissement 2 semaines avant l'application d'un nouveau mode de forfait pour non-respect des conditions.

Voici la liste des pays qui sont concernés par l'Abolish Roaming : Açores, Alands, Allemagne, Autriche, Baléares, Belgique, Bulgarie, Canaries, Chypre, Corfou, Crète, Croatie, Cyclades, Danemark, Espagne, Estonie, Iles Féroé, Finlande, Gibraltar, Grèce, Guernesey, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Ile de Jersey, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Madère, Malte, Ile de Man, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Portugal, Ile de Rhodes, Roumanie, Royaume-Uni, Sardaigne, Sicile, Slovaquie, Slovénie, Saint-Marin, Suède, Vatican, La Désirade, Guadeloupe, Guyane Française, St Pierre & Miquelon, Marie-Galante, Martinique, Mayotte, La Réunion, Iles des Saintes, St-Barthélémy, Saint-Martin. À noter que la Suisse et l'Andorre ne sont pas membres de l'UE.

Découvrez des informations supplémentaires sur le roaming en Europe avec cette vidéo :

CONTACT


47 rue de la Fenouille Dorée
76000 Rouen

nouveau-monde@gmail.com

Votre message a bien été envoyé