Comment fonctionne le roaming wifi ?

Le terme de roaming provient du verbe anglais « to roam », qui signifie traîner sans objectif précis. Dans le secteur de la téléphonie mobile, le roaming Wi-Fi représente le fait de s'éloigner jusqu'à se trouver en dehors de la zone desservie par son opérateur. Pour cela, vous devez être connecté à un autre réseau que le vôtre pour continuer à utiliser votre smartphone, tablette ou ordinateur.

Le roaming Wi-Fi vous permet ainsi de vous connecter en France ou à l'étranger en utilisant le réseau de téléphonie mobile local. Les conditions du roaming Wi-Fi ne sont pas les mêmes si vous voyagez en Europe et dans les DOM que dans le reste du monde. Depuis plusieurs années, le roaming Wi-Fi est devenu une technologie performante et s'est développé à grande vitesse. Vous pouvez à présent connecter votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur dans la plupart des destinations et changer de point d'accès (AP) sans perdre votre connexion et l'ensemble de vos données internet.

roaming, wifi, opérateur,réseau, téléphonie, mobile, smartphone, ordinat

Comment le roaming Wi-Fi s'est développé ?

Au départ, les points d'accès (AP) pour les équipements de roaming Wi-Fi n'étaient pas très nombreux. Leur utilisation s'avérait restreinte et peu demandée. Cependant, cette itinérance offrait la possibilité de continuer de bénéficier d'une connexion au réseau Wi-Fi à l'étranger. Les temps de connexion étaient trop longs et pouvaient entraîner une mauvaise réception des données sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

De nos jours

Actuellement, les services rendus par le roaming Wi-Fi se sont démocratisés partout dans le monde. Il y a eu une baisse des coûts des réseaux sans fil. Cela a permis aux entreprises d'étendre la couverture de leurs emplacements et services en roaming Wi-Fi. Les lieux publics, comme les gares, les aéroports, les services publics et certains commerces ont également mis à disposition du public un réseau Wi-Fi gratuit. Il est devenu possible de passer d'un point d'accès à un autre, sans perdre sa connexion au réseau, grâce à un roaming Wi-Fi performant.

Vous pouvez désormais téléphoner, envoyer des SMS, MMS, surfer sur internet et les réseaux sociaux ou consulter vos emails dans beaucoup d'endroits, en France et à l'étranger, sans perte de connexion.

roaming, wifi, opérateur,réseau, téléphonie, mobile, smartphone, ordinat

Comment utiliser le roaming Wi-Fi en France ?

Depuis le 15 juin 2017, la plupart des opérateurs de téléphonie mobile ont passé des accords avec les exploitants de réseaux, afin de vous permettre d'utiliser votre offre d'abonnement téléphonique dans des zones peu desservies. Ainsi, des accords entre Orange, SFR, Bouygues ou encore Free Mobile se sont développés en France. Cela vous permet de passer d'un opérateur de téléphonie mobile à l'autre en itinérance, sans payer de surcoût tarifaire. En cas de besoin ponctuel, vous pouvez utiliser le réseau de téléphonie de Free Mobile, d'Orange, comme celui de Bouygues ou de SFR en fonction de votre localisation géographique.

Lorsque vous utilisez votre smartphone à l'étranger, vous ne payez pas de frais supplémentaires en Europe et dans les DOM. Vous avez la possibilité de consulter internet, les réseaux sociaux, lire vos emails, envoyer des SMS ou MMS sans supplément sur votre forfait de téléphonie mobile dans plus de 30 pays européens. Il faut cependant avoir un usage raisonnable et ne pas abuser de cette option.

Le roaming Wi-Fi et la politique d'utilisation raisonnable

Votre opérateur de téléphonie mobile a la possibilité de contrôler votre utilisation du roaming Wi-Fi à l'étranger durant une période de 4 mois. Vous ne devez pas séjourner plus de temps à l'étranger que dans votre pays. Si votre utilisation du roaming Wi-Fi à l'étranger dépasse votre utilisation en France, votre opérateur va vous demander d'expliquer votre situation. Vous disposerez de 15 jours pour lui fournir une réponse. Si votre séjour à l'étranger dépasse le temps passé dans votre pays et que votre consommation en roaming Wi-Fi est supérieure à votre consommation nationale, votre opérateur vous facturera des frais supplémentaires.

Ces frais supplémentaires de roaming Wi-Fi, hors TVA, seront les suivants :

Ces frais supplémentaires pourront être réajustés, après 2019, en fonction du réexamen des marchés du roaming Wi-Fi entre les différents opérateurs de téléphonie mobile.

Comment utiliser le roaming Wi-Fi depuis l'étranger ?

Le roaming Wi-Fi en Europe

Depuis le 15 juin 2017, les frais de roaming Wi-Fi ont été supprimés dans l'Union Européenne, les DOM ainsi que la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein.

Les opérateurs de téléphonie mobile, comme Orange, SFR, Bouygues ou encore Free Mobile se sont pliés aux nouvelles règles en matière d'utilisation du téléphone mobile en Europe. Mais certains de ces opérateurs vont plus loin que les exigences fixées par Bruxelles. Ils sont plus généreux que d'autres sur la durée d'appels ou les volumes de roaming wifi autorisés dans les autres pays européens concernés.

Au niveau international, le roaming Wi-Fi est facturé selon la grille tarifaire des opérateurs de téléphonie mobile. Toutefois, quelques forfaits, à prix raisonnable, intègrent les appels, les SMS/MMS et l'internet mobile depuis certaines destinations comme les États-Unis, le Canada, l'Australie, l'Afrique du Sud ou la Nouvelle-Zélande.

Chez l'opérateur Orange, par exemple, vous disposez d'options pour votre forfait de téléphonie mobile en France, dans les DOM, en Europe et au niveau international à des tarifs avantageux.

Le roaming Wi-Fi dans le reste du monde

En dehors de l'Union Européenne et des DOM, les frais de roaming Wi-Fi demeurent parfois élevés. Votre smartphone, ordinateur ou tablette ne devra être utilisé qu'en connexion avec des réseaux de roaming Wi-Fi mis à disposition gratuitement par les hôtels, cafés, par exemple, afin d'éviter une facture onéreuse. Certains opérateurs de téléphonie mobile, comme Orange, SFR, Bouygues ou Free mobile proposent des forfaits qui permettent d'utiliser le roaming quelques jours par an ou toute l'année dans certains pays étrangers comme :

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, vous devez vérifier que l'option souscrite chez votre opérateur de téléphonie mobile vous permet bien d'utiliser votre portable à l'international.

Vous pouvez avoir plus d'informations à ce sujet à travers ce site. Pour terminer, vous pouvez en savoir plus sur les nouvelles normes et applications du roaming Wi-Fi, prises depuis le 15 juin 2017, en visionnant la vidéo suivante :

CONTACT


47 rue de la Fenouille Dorée
76000 Rouen

nouveau-monde@gmail.com

Votre message a bien été envoyé